EA fait don du jeu de construction de villes SimCity à l'initiative OLPC

EA fait don du jeu de construction de villes SimCity à l’initiative « Un ordinateur portable par enfant »

Un jeu qui définit le genre offre aux enfants un moyen amusant et éducatif de se familiariser avec les nouveaux ordinateurs portables

REDWOOD CITY, Calif. –(BUSINESS WIRE)–Nov. 8, 2007 –Aujourd’hui, Electronic Arts Inc. (NASDAQ:ERTS) a annoncé que la société fera donation du jeu original SimCity™ — le jeu à succès de 1989 qui a donné naissance au genre des jeux de construction de villes — à chaque ordinateur de l’initiative One Laptop per Child (OLPC). L’OLPC est une initiative humanitaire à but non lucratif visant à concevoir, fabriquer et distribuer des ordinateurs portables bon marché dans le but de permettre à chaque enfant du monde d’accéder à une éducation moderne. En intégrant SimCity à chaque ordinateur portable OLPC, EA offre aux utilisateurs un moyen divertissant de se familiariser avec l’informatique et de développer leurs capacités de prise de décision tout en aiguisant leur créativité. C’est la première fois qu’un grand éditeur de jeux vidéo offre un jeu au monde entier.

Dans SimCity, le joueur joue le rôle de maire d’une nouvelle municipalité. Il est responsable de la construction et de l’entretien d’un lieu où les citoyens peuvent travailler et vivre heureux. Pour ce faire, il faut aménager des éléments essentiels tels que des logements, des liaisons de transport, des écoles, des usines et des magasins. Il faut également savoir faire des choix judicieux : par exemple, certaines sources d’énergie sont polluantes, tandis que d’autres ne le sont pas, mais sont plus chères. Les acteurs doivent par ailleurs faire preuve de bon sens financier : ils doivent augmenter les impôts suffisamment pour garantir un revenu pouvant être affecté à des services publics tels que la police et la réparation des routes, mais pas au point d’entraver la croissance des entreprises ou de susciter la révolte des citoyens. Le maire doit toujours être prêt à faire face aux situations d’urgence, car les tremblements de terre, les inondations et les incendies peuvent faire des ravages dans la ville et nécessiter une réponse immédiate afin que les retombées puissent être contenues.

L’OLPC commencera à distribuer des ordinateurs portables dans des pays tels que l’Uruguay, le Pérou, le Mexique, l’Éthiopie, le Rwanda, Haïti, le Cambodge et l’Inde d’ici à la fin de l’année 2007. L’idée d’associer SimCity à l’OLPC est venue de John Gilmore, pionnier de l’internet, activiste et conseiller de l’OLPC, qui connaissait l’histoire du jeu et a reconnu sa pertinence potentielle pour le projet à but non lucratif. Peu après sa sortie en 1989, SimCity est devenu un phénomène, remportant plus de 24 prix nationaux et internationaux. Le jeu est rapidement entré dans plus de 10 000 salles de classe en tant qu’outil pédagogique et a été intégré au concours annuel Future City Competition, un concours qui se déroule encore aujourd’hui dans les classes de septième et de huitième année.

« SimCity est un divertissement involontairement éducatif. Les joueurs apprennent à utiliser des ressources limitées pour construire et personnaliser leurs villes. Il y a des choix et des conséquences, mais en fin de compte, c’est un outil de créativité qui n’est limité que par l’imagination du joueur », a déclaré Steve Seabolt, vice-président du développement mondial de la marque Les Sims. « Le jeu devrait s’avérer un moyen incroyablement efficace de rendre l’ordinateur portable pertinent, attrayant et amusant, en particulier pour les nouveaux joueurs. Nous sommes ravis d’apporter cette contribution à l’OLPC pour l’aider à atteindre son objectif d’éducation des enfants du monde. »

La franchise SimCity est l’une des franchises de jeux PC les plus populaires de l’histoire, ayant vendu plus de 18 millions de jeux dans le monde à ce jour depuis le lancement de SimCity en 1989. Les versions suivantes du jeu de base comprennent SimCity 2000™ (1993), SimCity 3000™ (1999) et SimCity™ 4 (2003). Le cinquième volet de la série, SimCity Societies, propose un tout nouvel ensemble de fonctionnalités révolutionnaires qui permet aux joueurs de construire non seulement les villes qu’ils désirent, mais aussi de créer leurs cultures et leurs comportements sociétaux. Il est publié par Electronic Arts et développé par Tilted Mill Entertainment et sortira en Amérique du Nord et en Europe en novembre 2007.

Partager l'article :
fr_FRFR_FR